Fouiller
Archéologues en action
Penchés sur leur découverte, les archéologues mettent au jour, petit à petit, des éléments qui apporteront chacun leur part d’information pour la compréhension de l’édifice.
Un squelette de cheval, déposé durant l’Antiquité dans l’égout principal qui traverse l’arène, est dégagé en fouille fine, à l’aspirateur et outils de dentiste. A-t-il participé aux jeux de l’amphithéâtre ou a-t-il été déposé à une période plus tardive? Il est pour l’instant impossible de déterminer la raison de ce dépôt.
Le détectoriste à métaux repère les objets métalliques qui passent parfois inaperçus. Plus de 400 monnaies ont été retrouvées sur le site de l’amphithéâtre. La majorité date d’entre le 2e et le début du 4e siècle de notre ère. Il s’agit de la principale période d’activité du monument, lorsqu’il était utilisé comme lieu de spectacles.
Deux inscriptions, dont les fragments recouvraient les canalisations de l’arène, face inscrite vers le bas, ont été mises au jour. L’une, inscription monumentale dédiée à l’empereur Trajan, datée de 111 après J.-C., permet de préciser que l’amphithéâtre était déjà utilisé cette année-là. L’autre est une dédicace à Publius Annius Montanus, militaire et membre du conseil local, commanditée par sa fille, Annia Sabina. Les deux inscriptions devaient à l’origine orner les murs de l’amphithéâtre et ont été remployées lors des chantiers de consolidation du monument.
L’amphithéâtre s’affiche
L’exposition du Musée romain de Nyon L’Amphithéâtre s’affiche est présentée en ville de Nyon du 10 novembre 2024 au 26 janvier 2025. Elle met en valeur le travail des archéologues grâce aux photographies prises lors des fouilles de l’amphithéâtre en 1996.
Amphithéâtre?
Pour plus d’information sur l’amphithéâtre, son passé et son futur, découvrez l’exposition temporaire au Musée romain de Nyon Amphithéâtre? du 31 mai 2024 au 11 janvier 2026.
Partenaires
Soutiens